•  

    En septembre 2011, nous avons eu le plaisir d'apprendre que l'article de Marianne Bertsch, Anne-Lise Braeschn, Juliane Hekele, Caroline Scharla et Markus Wildman intitulé "S'arrêter ou continuer?" qui portait sur la question de la politique familiale en Europe avait gagné le premier prix des lycéens. 

    Les deux lauréates françaises et leurs camarades allemands ont gagné un séjour à Berlin pour la remise des prix.

    Le séjour aura lieu du 27 au 31 janvier 2012 et sera composé de visites et sorties culturelles, d'ateliers créatifs et de débat ainsi que de la remise des prix qui aura lieu le 30 janvier 2012. Elles seront accompagnées par leur professeur, Mme Soria.

    Félicitations à ces élèves!

     


    votre commentaire
  •  

    Les élèves de la première européenne ont participé dans le cadre de leur échange avec le lycée de Berchtesgaden à un concours organisé par l'OFAJ. Ce concours s'intitule Les jeunes écrivent l'Europe. Dans le cadre d'un travail de groupe binational, les élèves, français et allemands, devaient rédiger ensemble un article de journal sur un thème défini par l'OFAJ en début d'année.

    Cette année, le thème était L'Europe sociale. Les élèves ont commencé à faire des recherches sur ce sujet en cours, analysant des dossiers documentaires sur la mobilité professionnelle, le travail des jeunes, le système éductaif européen etc. Lors du séjour des Français en Allemagne (avril 2011), les groupes ont mis en commun leurs connaissances, partgé leurs vocabulaires et commencé à organiser leur futur article. La rédaction de ces articles a été finalisée lors du séjour des élèves allemands à Palaiseau en mai 2011.

    Enfin, le lundi 4 juillet 2011, quatre des articles rédigés par les élèves dans le cadre de l'échange ont été publiés sur le site du magazine Paris Berlin, en attendant la publication de l'un d'entre eux sous forme papier pour la rentrée. Nous ne saurons remercier assez ce magazine d'avoir fait confiance à nos élèves! Vous pouvez les consulter en ligne en clliquant sur ce lien.

     


    votre commentaire
  • L'échange avec Berchtesgaden s'est déroulé pour le mieux malgré un programme très chargé.

     Berschtesgaden et sa valléeNous sommes arrivés vendredi à Berchtesgaden et les élèves ont passé tout le week end avec leurs familles d'accueil, qui leur ont fait découvrir la région, riche de magnifiques paysages alpins.

     

    .

     

     Accueil BerschtesgadenLe lundi, nous avons été accueillis par les élèves et l'administration du lycée.

     

    GruppenarbeitPuis, les élèves ont commencé à travailler ensemble sur le projet. Le travail a été réparti sur plusieurs journées pour éviter une perte de concentration néfaste à ce projet exigeant. Les élèves ont d'abord fait le point sur l'avancée de leurs recherches, ont échangé leurs informations à partir d'un vocabulaire mis en commun. Puis ils ont commencée à mettre en ordre leurs idées et à rédiger leurs articles pour les plus avancés d'entre eux.

     

     

    Mine de selL'après-midi, nous sommes allés visiter la mine de sel de Berchtesgaden, un musée interactif qui permet de faire découvrir une mine de sel souterraine.Vous remarquerez nos tenues très seyantes et élégantes.

     

     

     

     

     

    SalzbourgLe mardi, les élèves ont dans la matinée participé aux cours du lycée. Puis, nous sommes partis pour déjeuner à Salzbourg, tout proche, et pour visiter la ville natale de Mozart.Découverte des églises baroques, des hauts lieux de la musique mozartienne, des châteaux et résidences des seigneurs de Salzbourg.

     

     

     

     

     

    Munich

     

    Le mercredi entier était réservé à la visite de Munich, capitale de la région. Les élèves ont pu découvrir la ville classique ainsi que ses musées dont la Alte Pinakothek. Puis nous sommes allés pique niquer dans l'Englischer Garten. Enfin, l'après midi, ils ont réalisé un rallye, à la découverte des grands événements politiques qui ont marqué l'histoire de cette ville, et ont pu profiter de la beauté arhcitecturale, sous un soleil estival, de la cité bavaroise.

     

    DokumentationszentrumLe jeudi, les élèves ont consacré leur matinée de cours au travail de groupe sur les articles. Puis, l'après-midi ils ont bénéficié d'une visite guidée du centre de Documentation de l'Obsersalberg sur la période nazie. Nous ne pouvions manquer de nous arrêter un moment pour réfélchir à cette période, alors que la région de Berchtesgaden avait été un temps privatisée au profit d'Hitler qui s'y était mis en scène, dans le cadre d'une propagande l'héroïsant comme un "surhomme alpin".

     

     

     

    Enfin, le vendredi nous avons fait le point sur l'avancée de notre travail de groupe, avant de quitter Berchtesgaden en direction de Munich où nous avons pris notre avion pour Paris.

     


    votre commentaire
  • Du 1er au 8 avril 2011, les élèves de première de la classe européenne ont participé à un échange avec le Lycée de Berchtesgaden.

    Cet échange avait une triple vocation. Il s'agissait bien sûr pour les élèves de parler le plus possible l'allemand et de partager le quotidien d'une famille allemande. En outre, les élèves ont pu participer à des activités culturelles (visites de musées, découverte de Salzbourg en Autriche et de Munich).

    Enfin, ils ont participé à un projet pédagogique soutenu par l'OFAJ intitulé Les jeunes écrivent l'Europe. Ils devaient, par groupes binationaux, travailler sur un sujet portant sur l'Europe sociale. Pour cela,ils ont dû collecter des informations sur leur sujet, les partager avec leurs collègues allemands et enfin rédiger ensemble des articles binationaux et bilangues.

    Ces articles seront en partie publiés dans le magazine Paris Berlin  ainsi que sur le site de la revue.

    Les élèves participent ainsi à un concours d'articles. Les meilleurs d'entre eux recevront des prix décernés par l'OFAJ.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique