• Sortie pédagogique du 10 décembre 2009: L'Allemagne et la chute du mur de Berlin

    Cette sortie pédagogique fait partie intégrante de l’enseignement dispensé en classe européenne et prépare à la deuxième partie de l’épreuve orale du baccalauréat (activités culturelles).

    Cette sortie avait comme sujet la chute du mur de Berlin – avant / après. Elle portait sur deux expositions :

    • 1ère exposition intitulée Wir waren so frei.. Momentaufnahmen 89/90  - Nous avions pris la liberté… Instantanés 1989/1990, au Goethe Institut de Paris (17 avenue d’Iéna, 75016 Paris, métro Iéna). L’exposition présente des photos et des vidéos privées, ainsi que des films d’amateurs réalisés entre mai 1989 et octobre 1990. Parallèlement, des reportages télévisés de l’époque rendront compte aussi des événements vus par la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’ex-URSS.
    • 2ème exposition intitulée Berlin 1989-2009 – L'Effacement des traces, au Musée d'Histoire contemporaine – BDIC, Hôtel des Invalides, Paris (métro Invalides). A partir de créations artistiques, l’exposition entend mettre en scène les moyens de destruction de « Berlin-capitale de la RDA » au profit d’un paysage urbain totalement reconstruit d’où émergent de façon inattendue et souvent spontanée des traces du passé. L’exposition permet de faire un point sur les transformations urbaines de Berlin, mais aussi sur la période des années 80 jusqu’à la chute du mur en RDA.
    Les élèves devaient remplir un questionnaire et rédiger un compte-rendu en allemand pour préparer au mieux la deuxième partie de l'épreuve du baccalauréat, pendant laquelle les élèves sont questionnés sur toutes les activités culturelles faites au cours de leur classe européenne.

    BDIC


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :