• Visite de l'Exposition Expressionismus & Expressionismi - Pinacothèque de Paris

    Aspect pratique:

    Les élèves des classes européennes allemand du Lycée Camille Claudel vont visiter l'Exposition "Expressionismus & Expressionismi" le jeudi 19 janvier 2012.

    Le RDV est à 11h50 dans le hall du lycée. Nous prendrons le RER B à la gare de Palaiseau.

    Pour préparer la visite:

    Visite de l'Exposition Expressionismus & Expressionismi - Pinacothèque de Paris


    L'exposition présentée à la Pinacothèque de Paris constitue une rétrospective exceptionnelle qui souligne la diversité du mouvement Expressioniste qui marqua les arts allemands de la première moitié du XXe siècle. En effet, il donne à voir de manière ingénieuse les propositions visuelles formulées par ses deux écoles, Der Blaue Reiter d'une part, Die Brücke d'autre part. Autour de thèmes forts, les oeuvres sont en effet présentées en parallèle pour donner à voir leurs divergences théoriques et de traitement.

    Pour plus de précision, je vous place ci-dessous la présentation qui en ai fait par le site du musée lui-même.

    Bonne lecture et à jeudi!

     

    " Berlin-Munich 1905-1920. Der Blaue Reiter vs Brücke

     

    La Pinacothèque de Paris présentera du 13 octobre 2011 au 11 mars 2012 une étude inédite de l'Expressionnisme allemand. Ce mouvement pictural sera envisagé à travers la confrontation de ses deux courants fondateurs, Der Blaue Reiter et Brücke.

    Le titre Expressionismus & Expressionismi fait référence à l'importante exposition sur le Futurisme, intitulée Futurismo & Futurismi, qui a eu lieu à Venise en 1986. Ce néologisme permettait de montrer la diversité des mouvements constituant le Futurisme italien. De la même façon, Expressionismus & Expressionismi illustre la diversité des origines de l'Expressionnisme allemand, qui, souvent perçu comme monolithique est pourtant composé de deux approches diamétralement opposées.

    Brücke est un groupe d'artistes fondé à Dresde en 1905 et installé à Berlin à partir de 1908. Les fondateurs, Ernst Ludwig Kirchner, Emil Nolde et Karl Schmidt-Rottluff privilégiaient une création émotionnelle, tournée vers les sensations et les perceptions de l'artiste. Ces peintres allaient exprimer leur rapport instinctif à une époque de décadence pangermanique dont ils furent les témoins impuissants et malheureux.

     Der Blaue Reiter se constitua quant à lui autour d'artistes et de philosophes qui développèrent une approche théorique, voire spirituelle, de l'œuvre d'art. Héritier du concept germanique «d'œuvre d'art totale», ce mouvement purement intellectuel, qui s'est formé à Munich en 1911 à l'initiative de Wassily Kandinsky et Franz Marc, conçoit la création idéale comme un équilibre harmonieux entre les disciplines.

     L'exposition présentera, autour de cent cinquante œuvres environ, ces deux courants distincts mais représentatifs de l'Expressionnisme allemand. Toujours dans son esprit de dialogue entre les arts, la Pinacothèque de Paris invite les visiteurs à découvrir les nuances essentielles et antagonistes en confrontant les artistes et les œuvres."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :