• Que fait-on en cours d'histoire-géographie de section européenne ?

    Les caractéristiques générales de la DNL

    La Discipline Non Linguistique enseignée au lycée est l'histoire-géographie.  On lui a alloué une heure au lycée Camille Claudel.

    Pendant cette heure, les thèmes traités en DNL histoire – géographie découlent directement des programmes d’histoire – géographie vus et étudiés en français pour faciliter la compréhension et le travail des élèves. Toutefois, il ne s'agit pas de traduire les cours dispensés en français en allemand. Bien au contraire, il s'agit d’approfondir une notion vue en français (démocratie, citoyenneté, humanisme, industrialisation, métropoles, guerre froide etc.) en en étudiant sa forme  dans le monde allemand passé et présent. L'idéal serait par conséquent de donner aux élèves une bi-culturalité par un regard double, franco-allemand, sur des problématiques et enjeux communs (la  démographie en France et en Allemagne, la question de la citoyenneté et de l'immigration).

    Les cours de DNL

    Selon les textes officiels, les cours de DNL sont destinés majoritairement aux entraînements à l’expression orale : large place laissée à la prise de parole des élèves (mini –exposés, questionnement interactif …). LLe professeur est là pour corriger et enrichir la langue de l’élève (syntaxe, lexique).

    Tous les cours de DNL sont construits à partir de documents, leur étude étant une des épreuves à tout examen. Dans le meilleur des cas, toute communication devrait être effectuée en allemand, ce donc la grande majorité des élèves sont capables dès la seconde.

    Programme et progression du cours de DNL  histoire-géographie en seconde (année 2007/2008)

    Chapitres en français Thème des cours en allemand
    Documents et forme de travail
    6 milliards
    d’hommes sur
    terre (géographie)
    Der deutsche demographische
    Übergang und seine Problemen
    -
     La transition démographique allemande
    et ses problèmes
    Etude d'un dossier documentaire
    La citoyenneté
    antique à Athènes (histoire)
    Die deutsche Staatsangehörigkeit heute
    – La nationalité allemande aujourd'hui
    Etude d'un dossier documentaire
    Renaissance et
    Réforme en Europe (histoire)
    Renaissancezeit in den deutschen Ländern -
     La Renaissance dans les pays allemands
    Travaux de groupe et exposés
    La construction européenne (géographie) Auf dem Weg zur Europäischen
    Union
    - Sur le chemin de l'Union Européenne

    Travaux de groupe et exposés

     

    Les risques naturels
    et technologiques (géographie)
    Erdbeben in China - Tremblement
    de terre en Chine
    Etude d'un reportage video

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :