• Voici deux exemples possibles d'approche, de forme de cours sur un même chapitre, die Renaissancezeit in den deutschen Ländern (la Renaissance dans les Etats allemands) que j'ai faits en classe.
    L'application des deux modèles dépend de l'autonomie et du niveau linguistique des élèves. Mais La forme que je préfère appliquer en classe reste le travail de groupe, parce que cela oblige tous les élèves à avoir une activité orale en continue et en interaction du fait des exposés.


    Premier exemple sous forme d'un cours traditionnel (2006): Etude d'un dossier documentaire sur Hans Holbein der Jüngere
    / Hans Holbein der Jüngere (ca. 1497 – 1543), einer der bedeutendsten Renaissance-Maler

    Vous trouverez ci-dessous la fiche d'exercice proposée à des élèves de seconde ayant déjà étudiés la Renaissance artistique et religieuse en cours en français. Ils peuvent alors réutiliser leurs connaissances sur un cas particulier "allemand" (l'Allemagne n'existe pas alors!).
    Cette fiche documentaire était étudiée en 2 à 3 heures.

    → Erstes Dokument: Ein Ölgemälde : Die Gesandten (1533)

    Les ambassadeurs, Holbein le Jeune

    Originalformat 206 x 209 cm, National Gallery, London

    → Zweites Dokument: Biographie von Hans Holbein dem Jüngeren

     " Hans Holbein der Jüngere wurde in Augsburg, vermutlich im Jahre 1497, geboren. Er stammte aus einer Künstlerfamilie : sein Vater, Hans Holbein der Ältere, war einer der berühmtesten Maler seiner Zeit. Er reiste viel :

    - Er zog 1515 nach Basel, um dort eine Stelle als Buchillustrator zu finden, und traf dort Erasmus, den grössten Humanisten seiner Zeit, , den er porträtierte.

    - 1523/1524 ging Holbein nach Frankreich, vielleicht in der Hoffnung er könne eine Stelle am Hof des Königs Franz des I. finden

    - Er kehrte 1528 nach Basel zurück, das er, 1532, wegen des protestantischen Bildersturms, verlassen musste.

    - Schließlich ging er nach London, wo er, dank Erasmus, den englischen Humanisten, Thomas More, kennenlernte. Dieser ließ ihn den König Heinrich VIII treffen. Im Jahre  1536 wurde er Hofmaler des Königs.

    - Er starb 1543 in London an der Pest. »

     Nach  Holbein. 1497/1498-1543. Der deutsche Raffael, Taschen, 2004.

    Drittes Dokument:  Landkarte Europas zur Zeit der Renaissance (carte simplifiée de l'Europe aux temps de la Renaissance, pour localiser les villes et Etats dans lesquels vécut notre personnage historique).

    Fragen :

    1. Stellen Sie die Dokumente vor.
    2. Beschreiben Sie das Gemälde.
    3. Wen hat Holbein der Jüngere bei seinen Reisen kennengelernt ?
    4. Was war damals das Besondere an den Städten in denen Holbein gelebt hat ?

     Erläutern Sie schriftlich die Behauptung, dass Holbein ein Maler der Renaissance war.

    Unbedingt notwendiger Wortschatz (vocabulaire à connaître et mémoriser en vue du devoir)

    Etwas od. jden malen : peindre - Der Maler (-s, -) : le peintre - Der Hofmaler (-s, -) le peintre de cour (der Hof : la cour d’un roi) - Die Malerei (-, -en) : la peinture (l’art) - Das Gemälde (-s, -) : le tableau (Ölgemälde : peinture à l’huile) - Die Kunst (-, ¨-e) : l’art - Der Künstler (-s, -) : l’artiste - Das Porträt (-s, -s) oder das Bildnis (-es, -e) : le portrait - Die Perspektive (-, -n) : la perspective

    Der Vordergrund (-es, unz.) : le premier plan ® im Vordergrund steht, liegt : il y a au premier plan… ; im Vordergrund des Bildes,  Gemäldes  sieht man …. - Der Hintergrund (-es, ¨-e) : l’arrière-plan ® im Hintergrund steht, liegt : il y a à l’arrière-plan … ; im Hintergrund des Bildes, Gemäldes sieht man …

    Hilfe (aide de vocabulaire - pour s'exprimer en classe)

    Jdn  oder sich an/ziehen (-o, o) : habiller, s’habiller - der Anzug (-es, ¨-e) : le costume - Das Instrument (-es, -e) : l’instrument de musique (Musikinstrument), mais aussi pour les sciences. - Der Himmelsglobus (unz.) : le globe céleste (globe qui représente toutes les constellations) - Der Sextant : un sextant (instrument d’optique utilisé pour  mesurer les distances en bateau, et en astronomie les distances séparant la terre des autres astres) - Das Saiteninstrument (-es, -e) : instrument à corde - Der Teppich (-s, -e) : le tapis - Der Marmorboden (-s, ¨) : le sol en marbre - Die Anamorphose : l’anamorphose - Der Totenschädel (-s, -) : la tête de mort - Der Bildersturm : l’iconoclasme (le fait, pour les protestants, de briser toutes les images, peintes ou sculptées, qui ornaient les églises avant la Réforme).

     


    Deuxième exemple sous la forme d'un travail de groupe (2009) sur la Renaissance

    La démarche est la suivante:

    • 1ère séance: réflexion sur la période et travail sur le vocabulaire général a utilisé pour la période. Il s'agit de réinvestir ce que l'on a déjà étudié dans le cours en français ainsi que tout ce que les élèves ont pu voir en cours d'allemand. Des sujets d'étude sont proposés aux élèves qui forment leur groupe de travail.
    • 2ème séance: travail de groupe (maximum 2 élèves par fiche d'étude) pendant une heure. Les élèves travaillent à l'aide:
      • D'une fiche de travail sur leur sujet, comme par exemple sur Hans Holbein le Jeune (Hans Holbein der Jüngere) -
      • D'une fiche de travail générale qui leur donne une aide de vocabulaire ainsi que du vocabulaire obligatoire, à utiliser souvent dans plusieurs exposés et à mémoriser en vue du devoir commun. 
    • Séances suivantes : exposés oraux de 10 minutes avec reprise. Les autres élèves prennent des notes en réponse à un questionnaire distribué et expliqué à l'avance. 

     


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  • Les caractéristiques générales de la DNL

    La Discipline Non Linguistique enseignée au lycée est l'histoire-géographie.  On lui a alloué une heure au lycée Camille Claudel.

    Pendant cette heure, les thèmes traités en DNL histoire – géographie découlent directement des programmes d’histoire – géographie vus et étudiés en français pour faciliter la compréhension et le travail des élèves. Toutefois, il ne s'agit pas de traduire les cours dispensés en français en allemand. Bien au contraire, il s'agit d’approfondir une notion vue en français (démocratie, citoyenneté, humanisme, industrialisation, métropoles, guerre froide etc.) en en étudiant sa forme  dans le monde allemand passé et présent. L'idéal serait par conséquent de donner aux élèves une bi-culturalité par un regard double, franco-allemand, sur des problématiques et enjeux communs (la  démographie en France et en Allemagne, la question de la citoyenneté et de l'immigration).

    Les cours de DNL

    Selon les textes officiels, les cours de DNL sont destinés majoritairement aux entraînements à l’expression orale : large place laissée à la prise de parole des élèves (mini –exposés, questionnement interactif …). LLe professeur est là pour corriger et enrichir la langue de l’élève (syntaxe, lexique).

    Tous les cours de DNL sont construits à partir de documents, leur étude étant une des épreuves à tout examen. Dans le meilleur des cas, toute communication devrait être effectuée en allemand, ce donc la grande majorité des élèves sont capables dès la seconde.

    Programme et progression du cours de DNL  histoire-géographie en seconde (année 2007/2008)

    Chapitres en français Thème des cours en allemand
    Documents et forme de travail
    6 milliards
    d’hommes sur
    terre (géographie)
    Der deutsche demographische
    Übergang und seine Problemen
    -
     La transition démographique allemande
    et ses problèmes
    Etude d'un dossier documentaire
    La citoyenneté
    antique à Athènes (histoire)
    Die deutsche Staatsangehörigkeit heute
    – La nationalité allemande aujourd'hui
    Etude d'un dossier documentaire
    Renaissance et
    Réforme en Europe (histoire)
    Renaissancezeit in den deutschen Ländern -
     La Renaissance dans les pays allemands
    Travaux de groupe et exposés
    La construction européenne (géographie) Auf dem Weg zur Europäischen
    Union
    - Sur le chemin de l'Union Européenne

    Travaux de groupe et exposés

     

    Les risques naturels
    et technologiques (géographie)
    Erdbeben in China - Tremblement
    de terre en Chine
    Etude d'un reportage video

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