•  

    Les élèves de seconde de la section européenne vont visiter le 20 mai l'exposition organisée au Musée du Luxembourg sur Cranach et son temps. Rendez-vous est fixé à 14h45 dans le hall lycée pour un départ à 15h00.

    Cranach l'Ancien, sa vie et son milieu

    Lucas Cranach l'Ancien est un peintre et graveur de la Renaissance allemande, né à Kronach en 1472 (Franconie, nord de la Bavière) et décédé à Weimar (Saxe) le 16 octobre 1553.

    Après sa formation de peintre et graveur, il s’établit à Wittenberg (Saxe) en 1505 et devient peintre de l'électeur de Saxe Frédéric le Sage, il est anobli en 1509. À Wittenberg, durant la même période, il fait la connaissance de Martin Luther avec qui il se lie d'amitié (et dont il réalisera de nombreux portraits). Acquis aux idées luthériennes, Cranach participera dès lors à la création de l'iconographie (thèmes et images) protestante, représentant des thèmes chers à la Réforme. Cela ne l’empêche pas de peindre des portraits de nobles ou des scènes religieuses de tradition catholique. Et il se spécialise notamment dans la représentation du nu féminin. Il devient alors célèbre dans toute l’Europe.

    L’exposition

    Elle contient des œuvres de Lucas Cranach l’Ancien ainsi que de peintres de son époque qui l’ont influencé. En effet, l’exposition met en avant la dimension européenne de Lucas Cranach, dont l’art est influencé par Dürer, les artistes des Flandres et de l’Italie.

    La visite sera libre, mais les élèves devront remplir un livret (Livret Cranach) traitant de trois thèmes généraux:

    • Les femmes, héroïnes et séductrices
    • La représentation du Nu
    • Cranach, acteur de la réforme protestante

    Les résultats de ce travail seront exposés lors de la journée porte ouverte du lycée du 28 mai 2011.

     


     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Cette année, la section européenne allemand participe à un court séjour en Normandie avec la section européenne anglais du lycée.

    Ce séjour thématique porte sur La Normandie, de la guerre à la paix. Il se déroulera les lundi 18 et 19 octobre 2010. Nous visiterons le Mémorial de Caen ainsi que les plages de la Libération, un cimetière militaire américain ainsi qu'un cimetière militaire allemand.

    Ce séjour, par son programme s'adresse aux élèves de la classe européenne de première et de terminale. Il permet en effet d'aborder trois sujets aux programmes de l'année: la seconde guerre mondiale (première),  sa mémoire (terminale), ainsi que la guerre froide (terminale également).

    Les élèves devront réaliser un compte rendu des visites des plages du débarquement ainsi que des cimetières militaires et devront répondre à un questionnaire sur le Musée de Caen.

    L'objectif de ce séjour est d'approfondir, de rendre plus vivantes les connaissances abordées en cours en visitant une région particulièrement détruite par la guerre. Il s'agit en outre de se confronter à la question de la mémoire allemande, devoir ou non pour les jeunes Allemands?

    Une présentation plus détaillée peut être téléchargées avec le lien ci-contre: Programme Normandie

     

    RAPPEL: Pour les détails précis d'organisation

    • RDV à 6h00 lundi au lycée Camille Claudel
    • Penser à prendre des affaires chaudes et imperméables
    • Prendre un cahier / un bloc notes et des crayons pour le travail pédagogique du séjour
    • Préparer un pique nique pour le premier déjeuner
    • Prendre avec soi le carnet de correspondance et le billet de sortie rempli et signé par les parents. 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique