• En classe de Première, une grande partie du programme traite de l'entre-deux-guerres mondiales dans le monde, en France et en Allemagne. C'est une période riche et complexe pour cette dernière, entre défaite, effondrement politique, économique et social, courte embellie et montée des extrêmes.

    Cette année, les élèves ont traité de cette période sous forme d'exposés, partant de dossiers documentaires qu'ils devaient analyser, puis présenter à l'oral devant leurs camarades.

    Enfin, comme tâche finale, ils devaient rédiger par groupe des articles de journaux de l'époque traitant de leur dossier. Ainsi, ils pouvaient aussi se préparer à la rédaction d'articles, ce qu'ils étaient appeler à faire un peu plus tard dans le cadre du concours de l'OFAJ Les jeunes écrivent l'Europe.

    Voici certains exemples des articles rédigés par les élèves en allemand.Ils sont reproduits tels que les élèves les ont rédigés, avec leurs erreurs, fautes et  maladresses. Enfin, certains abordent des points difficiles de l'histoire allemande comme les Freikorps, groupes paramilitaires allemands qui ont activement participé à l'instabilité politique de l'Allemagne après la première guerre mondiale jusque dans les années 20. Les élèves ont décidé de traiter de ce point sous l'angle d'un journal à sensation sans avoir l'objectif de valoriser leurs actes. Soyez en informés!

     

    Der versailler Vertrag in Karikaturen.pdf

    Freikorps.pdf

     

     


     


     

     


    votre commentaire
  •  Pour le chapitre sur les Métropoles (le niveau supérieur des villes en Allemagne comme dans le monde), les élèves de seconde (promotion 2008) ont réalisé des travaux de groupe (maximum de 2 élèves) sur plusieurs séances à partir d'un calendrier et d'un canevas définis au préalable.
    Après avoir choisi des métropoles dans le panel proposé au départ, ils devaient prélever des informations à partir de documents fournis. Ils construisaient ainsi une argumentation à partir d 'un vocabulaire commun pour faciliter la compréhension des autres élèves au moment des exposés de groupe.


    Fiche d'objectifs donnée aux élèves

    L'objectif de ce travail est d'expliquer pourquoi les agglomérations (die Agglomeration, -en; das Ballungsgebiet, -e) choisies sont des métropoles (die Metropole, -n). Vous devez donc trouver des informations sur les thèmes suivants :

    -       Une forte population (die Bevölkerung) et une grande surface (die Fläche).

    -       Un commandement économique, politique et culturelle (der Einfluss: l’influence) à mesurer (échelle).

    -       Un noeud de communications (die Drehscheibe oder das Verkehrsnetz: le hub, carrefour de transports).

    Enfin, vous devez trouver des images des CBD (die Skyline: paysage de CBD) ou de centre historique (das historische Zentrum) et situer la métropole en question sur la carte de l’Allemagne distribuée. Les images et la carte doivent être utilisés dans un diaporama à projeter et utiliser pendant l'exposé.


    Après une séance de travail de groupe en classe. Les élèves devaient préparer leur exposé et leur diaporama pour les séances suivantes. La consigne est de faire une présentation sans texte rédigé mais par mots clés (Schlagwörter).

    L'oral se répartit ensuite entre 10 minutes de présentation,  et 10 minutes pendant lesquelles les élèves sont interrogés sur leur travail, comme ils le seront au moment du bac. Pendant les exposés, les autres élèves doivent prendre des notes par idées ou thèmes, dans l'objectif de pondérer la place des métropoles allemandes à l'échelle fédérale et européenne.

    Les diaporamas ont été projetés lors de la journée porte ouverte du lycée. Vous pouvez les visualiser en cliquant sur les liens ci-dessous:

    Télécharger « metropolregionberlin.odp » d'Annabelle Al Usta et Madline Rivière

    München de Loris Cressely et Thomas Treal

    Stuttgart de Noëlle Bideau

    Hamburg de Stéphane Kapusta

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique